L'Etang, le quartier supersonique
Aménagement. Le projet immobilier de l'Etang, à Vernier, prévoit une densité impressionnante. Or il ne rencontre que très peu d'oppositions grâce à un important processus de concertation.
Eric Lecoultre
Rares sont les quartiers en projet à Genève qui rencontrent très peu d'oppositions et qui peuvent compter sur une progression rapide de leur dossier. Dans une zone industrielle, entre la cité des Avanchets et les citernes prétrolières, à proximité directe de l'entrée de l'autoroute, l'aménagement du "quartier de l'Etang" (en raison du chemin du même nom), à Vernier, connaît pourtant une avancée fulgurante depuis trois ans. Tant est si bien que les entreprises qui y sont logées devraient prochainement déménager afin de laisser la place au chantier, début 2015. Près de 1000 logements et 2500 emplois y sont attendus.
Pour ne pas perdre de temps, PCM mène de nombreuses et coûteuses études techniques au préalable. "Cela nous permet de bénéficier d'un outil de décision utile et de pouvoir répondre directement aux interrogations des élus et des riverains", affirme Mme Loeillet. Autre procédé inédit: alors que les autorités n'ont pas encore validé les modifications de zones, le promoteur remet déjà tous les dossiers nécessaires aux services du canton afin de leur permettre d'élaborer le futur plan localisé de quartier (PLQ)_ le shéma définissant les grandes lignes d'aménagement de la parcelle.