Vernier accueille le plus grand projet immobilier privé de Suisse

Quartier de l'Etang, plus grand projet immobilier privé de Suisse

Urbanisme. Près de 2500 emplois et 1000 logements sont attendus dans le quartier de l'Etang. Une véritable prouesse dans un canton sclérosé par les recours.

Olivier Francey

 

 

Le plus grand projet immobilier de Suisse 

 

Outre l'impressionnante ampleur du futur quartier, c'est sa rapidité d'exécution qui étonne. Le chantier doit démarrer l'année prochaine pour se clore en 2022. "Mais 80% des logements seront déjà occupés en 2021", estime l'architecte Anne-Marie Loeillet, directrice de projet chez Privera Construction management, le maître d'ouvrage. De quoi donner des allures de miracle à un projet né dans la capitale de la "recourite".

Dans presque sept ans et après 1,2 milliards de francs d'investissments (hors acquisitions foncières), quelque 2500 emplois et autant d'habitants occuperont ce préimètre, qui n'est aujourd'hui qu'une zone industrielle peu séduisante, hébergeant une poignée de bâtiments administratifs et industriels ainsi que des dépôts et des parkings. Un sacrilège dans un canton qui peine à étendre sa ville, qui manque de logement et chérit chauqe mètre carré de zone constructible.

"D'autres communes seraient bien inspirées d'accueillir autant de logements subventionnées que nous"

 

Lire plus >

32.png